dimanche 23 décembre 2012

مديح الحرية










Paul Eluard. Premièrement. 

Et quand tu n’es pas là
Je rêve que je dors je rêve que je rêve […]
Je te cherche par-delà l’attente
Par-delà moi-même
Et je ne sais plus tant je t’aime
Lequel de nous deux est absent. 

وعندما لا تكونين معي
أحلم أني نائم، أحلم أني أحلم [...]
أبحث عنك في مجاوزة الانتظار
في مجاوزة الذات
لكأني لفرط محبتي عاجز عن تحديد
 المتغيب من كلانا.  
بول ألويار، بدءا    

Paul Eluard. De l’horizon d’un homme à l’horizon de tous

J’entends encore la voix
C’est là que tu aimeras
Toujours – toujours – toujours […]
Explique si tu peux pourquoi c’est ce visage
Et non un autre qui s’arrête devant toi. […]
J’entends encore la voix
Aime – aime
Les oiseaux les étoiles se poseront sur ta tête
Et des yeux sans sommeil veilleront dans les tiens
J’entends maintenant la voix
Tout ce qu’elle n’a pas dit […]
J’entends autour de moi la ronde du silence
Tu seras comme un fou à l’idée du malheur
Comme un fossé dans le désert
Comme un malade abandonné
Parce qu’il a trop espéré
Il t’arrivera peut-être d’être comme un mort […]
Jusqu’au point insensible
Jusqu’à l’absence souhaitée de tout secret. 


 أصغي حتى الآن إلى ذلك الصوت
 هاهنا ستحب
على الدوام – على الدوام – على الدوام [...]
حاول أن تفسر ما استطعت لماذا صادف نظرك ذلك الوجه
وليس أي وجه آخر [...]
 أصغي حتى الآن إلى ذلك الصوت
  أَحب – أَحب
ستحط العصافير على رأسك والنجوم
ستسهر في عيونك عيون لا يكحل جفونها نوم
أضغي الآن إلى ذلك الصوت
أسمع جميع ما لم تقله [...]
أسمع حولي صوت دارة الصمت
سينتابك جزع المجانين من نزول الخطب
  كهوة وسط الرمضاء ستكون
كمريض فاقد للرعاية
بعد أن أنهكه التشبث بالرجاء
غير بعيد أن ينتابك الإحساس بمفارقة الحياة [...]
 بلوغ نقطة اللاشعور
  لكي يخلّصك تمنّي الغياب من كل سرّ دفين.

بول ألويار، من أفق للذات إلى أفق للجميع  
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire