jeudi 12 janvier 2012

"Être tunisien" les "Rendez-vous de L'ATEH" au club Taher Hadded Vendredi 27 janvier 2012 à 14h 30


Rendez-vous de L'ATEH
Conférences de :


Alia Mabrouk
Chroniques tunisiennes entre histoire et écriture romanesque


Alia Mabrouk née au Kef en 1945.
Elle a fait ses classes chez les religieuses de Sion puis au lycée Carnot. Femme au foyer. Elle a deux enfants et deux petits fils.
Ses écrits :
1992
Hurlement
Nouvelle éditée par Alyssa-Editions Rééditée en 1996 par l’Entreligne.
1993
Blés de Dougga
Roman historique édité par l’Or du Temps. Réédité en 2004 par Clairefontaine.

1996
Le futur déjà là
Fiction éditée par l’Entreligne.
1998
Puissant par la gloire. Genséric roi des Vandales.
Roman historique édité par l’Entreligne.
Prix de la presse du roman historique.
2001
Sombre histoire de cellules folles.
Récit d’une expérience éditée par Alyssa Edition.
2003
L’émir et les croisés. Chronique d’Ifriqiya
Roman historique édité par Clairefontaine.
Prix le Comar d’or décerné par la COMAR.
2005
Mahdia, une vie.
Récit imagé des coutumes de Mahdia en collaboration avec madame Khadija Chleifa Hamza
Edité par Sagittaire éditions. Réédité à compte d’auteur
Prix du livre d’art féminin décerné par le CREDIF
2006
SVP
Nouvelle dans recueil « Sacrées vieilles pierres » éditée par L’Ecailler du Sud pour le festival méditerranéen du roman noir.
2007
Le roi ambigu. Roman historique édité par Demeter éditions.
2010
Les soupirs des vaincus. Chronique d’une insurrection. Tunisie 1864 paru en octobre 2010 aux éditions Demeter.
Prix du roman décerné par le CREDIF.




Brève présentation du parcours de l'historien tunisien professeur
Ahmed Jdey
عنوان المحاضرة

داوخل البلاد التونسية : خطاب الذاكرة خطاب التاريخ


Après des études primaires suivies à Haïdra et secondaires suivies aux lycées de Kasserine et Kairouan, il obtient un baccalauréat ès lettres modernes en juin 1972 au lycée Mansoura de Kairouan. Orienté vers la section d'histoire à l'Université de Tunis, il y obtient une maîtrise ès lettres en histoire moderne et contemporaine en juin 1977. Il poursuit ses études et recherches doctorales à l'Université de Nice jusqu'à l'obtention d'un doctorat d'État ès lettres en histoire moderne et contemporaine le 30 mars 1987 ; sa thèse est publiée par l'Atelier national de reproduction des thèses de Lille en 1988, sous le titre La Pensée sociale, politique et culturelle de Ben Dhiaf puis par la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l'information en 1996, sous le titre Ahmed Ibn Abi Dhiaf : son œuvre et sa pensée. Essai d'histoire culturelle. Celle-ci fait référence à l'historien et ministre du xixe siècle, Ibn Abi Dhiaf.
Professeur d'histoire-géographie dans les lycées secondaires de Tunisie, de 1977 à 1991, il intègre l'université en septembre 1991 et y enseigne l'histoire moderne et contemporaine, en tant que professeur d'université et directeur de recherche. Il passe tout d'abord à la faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax (septembre 1991 à novembre 1998) puis à celle des lettres et des sciences humaines de Sousse (novembre 1998 à juillet 2010). À partir de septembre 2010, il devient chercheur permanent à l'Institut supérieur d'histoire du mouvement national dépendant de l'Université de la Manouba. Il est aussi membre des commissions de l'habilitation à diriger des recherches HDR et du doctorat en histoire à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et la faculté des lettres et sciences humaines de Sousse.
Il publie deux ouvrages en français et neuf ouvrages en arabe portant surtout sur la Tunisie et le monde arabo-musulman à l'époque moderne et contemporaine. Il a par ailleurs publié une centaine d'articles et d'études dans des revues spécialisées en arabe et en français, en Tunisie (Ibla, Les Cahiers de Tunisie, Al Ithaf, Mawarid, Bulletin pédagogique de l'enseignement secondaire, Al-Hayat Ath-Thaqafiya, Revue d'histoire maghrébine, Revue arabe d'archives, de documentation et d'information, Arab Historical Review for Ottoman Studies, Rawafid et Le Maghreb uni), en France (Horizons maghrébins, Maghreb-Machrek et Mésogeios), en Turquie, au Liban (Al Mustaqbal Al Arabi), au Maroc (Al Wihda) et aux Pays-Bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire